Avametrie, une appli collaborative pour noter le sous-titrage
Fraîchement débarquée sur Apple Store et Google Play, Avametrie est une application collaborative qui permet aux téléspectateurs de noter le sous-titrage de programmes audiovisuels : bon, mauvais ou carrément absent.
Utile ou nécessaire pour plusieurs millions de personnes, le sous-titrage est des programmes télévisuels est très clairement un enjeu important pour l’accessibilité à l’information et à la culture des personnes en situation de handicap.
Rappelons que le sous-titrage de l’intégralité des programmes des chaînes publiques et principales chaînes privées a été rendu obligatoire, dans le cadre de la fameuse loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Sur son site, Avametrie explique que 16% de la population française souffre de problèmes d’audition et que pour 8,6% des Français, ces problèmes engendrent des répercussions sur le quotidien. L’application Avamétrie permet donc aux téléspectateurs de signaler la présence ou l’absence de sous-titrage sur les différents programmes des chaînes, mais aussi de juger de leur qualité.
Dans son communiqué de presse du 24 mars dernier, Sandrine Babak, ancienne sous-titreuse et présidente Avamétrie, explique que « de nombreux facteurs entrent en jeu dans la qualité du sous-titrage » :
» Certains relèvent de la responsabilité des chaînes de télévision, d’autres des fournisseurs d’accès ou encore des laboratoires de production des soustitres. Les données fournies par les utilisateurs nous permettront de mieux comprendre ce qu’il se passe et d’aider les acteurs du secteur à remplir leurs obligations vis-à-vis de tous ceux qui ont besoin du sous-titrage. «
j’aime votre rubrique , car ont découvre vraiment des trucs sympa .. merci pour le jolie travail que vous faite ..