Dossier accessibilité : qu’en pensent les clientes d’Enéa Institut ?
Après avoir rencontré Delphine Bossard, gérante de l’institut de beauté Enéa à Orvault, c’est aujourd’hui deux de ces clientes et amies qui nous expliquent ce qu’elles pensent des aménagements effectués.
Toutes deux en situation de handicap, elles se sont rencontrées avec Delphine Bossard lorsque cette dernière exerçait à domicile. C’est donc grâce et pour elles que Delphine a tenu à effectuer ces travaux d’accessibilité en premier lieu. Les deux femmes nous donnent leur avis sur les aménagements effectués à l’institut Enéa et, plus généralement, sur les questions d’accessibilité au quotidien.
Cover Dressing : Que pensez-vous des adaptations faites dans votre institut Enéa ?
– Les adaptations sont très bien et très pratiques. Sans cela, je ne pourrais pas venir.
– Elles sont très bien.
C.D : Est-ce que cela vous facilite la vie ? Pourquoi ?
– Les tables qui se descendent me permettent de monter beaucoup plus facilement dessus. L’absence de marches également. Et surtout, la place de rentrer et « stationner » mon fauteuil électrique dans l’institut, sans gêner personne !
– Oui, c’est très facile d’accès, tout est de plein pied, les portes sont coulissantes… C’est pour cela que je viens ici, ainsi que pour l’accueil et la gentillesse des filles !
C.D : Pourquoi est ce important pour vous de vous rendre en institut de beauté ?
– J’adore me faire des soins de mains et de pieds. Je ne peux pas le faire toute seule. Mes épilations sont mieux faites aussi. C’est un moment de détente important pour moi. Je l’attends avec impatience tous les mois.
– C’est important de se sentir bien dans sa peau, être belle, comme tout le monde.
C.D : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au quotidien ?
– L’accès aux transports en commun, ainsi qu’à mon lieu de travail (à cause de l’incivilité des gens…). J’aime faire du shopping, mais beaucoup de magasins ne sont pas accessibles, ou alors c’est le fauteuil qui ne rentre pas.
– Les voitures sur les trottoirs, les trottoirs trop hauts, les escaliers un peu partout.
C.D : Qu’est ce qui selon vous devrait être modifié, changé ou simplifié pour les personnes en situation de handicap ?
– Le principal changement nécessaire pour moi, ce serait le comportement des gens. Ils ne font pas attention à des « détails » qui pour nous sont des obstacles !
– Mettre des plans d’accès pour les magasins et les lieux publics : cela nous faciliterait la vie.