COVER invité au Conseil de l’Europe !
Le 26 janvier dernier, Mathieu et Muriel étaient invités au Conseil de l’Europe, à Strasbourg, pour expliquer plus en détails les projets développés par l’association.
Sachant que le Conseil de l’Europe est l’institution à l’origine de la Convention européenne des droits de l’homme en 1950, les membres de COVER sont particulièrement fiers d’avoir été invités à exposer les actions et motivations profondes des projets de l’association. Notre association milite, en effet, pour que chacun ait la possibilité de trouver à s’habiller au cœur du prêt-à-porter de nos boutiques généralistes, à la même mode et au même prix que tout le monde. Pour éviter aux personnes handicapées des séances de shopping éprouvantes, sans conseils appropriés, dans des boutiques encore trop souvent peu accessibles ! Mais aussi pour amener les industriels du prêt-à-porter à prendre conscience des besoins vestimentaires effectifs, à intégrer véritablement la diversité des corps, et à tenir compte de certaines notions d’ergonomie dans leurs productions. La mode ne doit pas être excluante ! Elle tient une place trop importante dans notre société, et l’on sait comme une tenue mal appropriée peut générer des blocages, par exemple lorsqu’il s’agit du « look de l’emploi », et aussi de l’exclusion de la participation sociale en général.
C’est à Monsieur Alexander Bartling, chef de l’unité « Droits des personnes handicapées », et à Monsieur Gianluca Esposito, chef du service de l’égalité et de la dignité humaine, que nous avons exposé nos projets : le label Bien à Porter, visant à permettre à chacun d’identifier, au cœur des collections vestimentaires, les pièces les mieux appropriées aux besoins des personnes ayant une mobilité réduite. Mais aussi une étiquette vestimentaire innovante qui devrait faciliter considérablement le shopping des personnes qui ne voient pas, n’entendent pas ou ne peuvent lire.
Nos explications et réflexions sur le sujet ont été reçues très positivement, puisque nous sommes invités à revenir en octobre 2016 pour, cette fois, une présentation devant le comité du Conseil de l’Europe, composé des représentants des 47 Etats membres.