DossierLe shopping et vous

Appel à témoin : Mode et malvoyance

Comment adapter les vêtements au handicap visuel ? Ces cinq étudiants en stylisme et modélisme ont besoin de vous pour identifier les problématiques propres à la malvoyance et la non-voyance et, surtout, élaborer des solutions pratiques. Elles nous expliquent leur projet.

etudiantes stylisme modelismeQuel est votre objectif ?

Notre projet est de créer une marque de vêtements « adaptés » au handicap visuel mais qui seraient aussi forcément portables par des personnes sans handicap. Notre premier but est de permettre l’autonomie à l’achat et au porté des vêtements, tout en proposant des articles tendances !


Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes un groupe de 5 étudiantes en Licence Stylisme et Modélisme, près de Lyon : Flavie, Esther et Cindy (les stylistes), et Célia et Claire (les modélistes). Ce projet de création de marques s’inscrit dans notre examen de fin d’études dont le thème général est « connexion ».

Pourquoi avoir choisi cette thématique ?

Nous tenions à travailler pour une clientèle de femmes malvoyantes et non-voyantes après avoir constaté que l’offre dans cette cible était restreinte et bien souvent pas adaptée. D’après nos premiers témoignages, nous nous sommes rendu compte que lors de l’achat en boutique, il était parfois difficile pour des personnes malvoyantes ou nonn-voyantes de percevoir l’esprit de la collection, ​d’appréhender le vêtement ainsi que ​d’accéder aux informations-clés. De plus, une fois au domicile, il était aussi difficile pour elles de savoir comment accorder leurs vêtements et les entretenir.

De quoi avez-vous besoin vous élaborer des solutions à ces problèmes ?

Nous avons déjà réfléchi à des idées en rapport avec les sens, mais n’avons pas encore trouver les solutions pour concrétiser ces idées. Nous recherchons donc des femmes malvoyantes et non-voyantes intéressées pour témoigner sur leur rapport aux vêtements, de leur achat à leur utilisation. Nous attendons beaucoup de ces échanges pour la suite de notre projet.  Nous avons déjà commencé à contacter des personnes malvoyantes, d’où nos premiers résultats, mais nous espérons en toucher encore plus pour répondre au mieux à leurs besoins.

Si vous souhaitez participer à cet appel à témoin, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne sur le site de Cover Dressing ou à envoyer directement un mail à Claire Lebot,modéliste sur le projet.
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer