Invention : le harnais bébé pour fauteuil roulant
Le harnais pour bébé inventé par Aurore Ropars a décroché le 1er prix du public, lors du Concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses & Cie 2015, le 3 décembre dernier.
Le mois dernier, nous vous présentions une invention révolutionnaire pour tous les parents en situation de handicap : la poussette détachable. Aujourd’hui, c’est dans ce même esprit que je vais vous parler d’Aurore Ropars. Son nom ne vous dit sûrement rien mais son invention vient d’être élue 1er prix du public au Concours des papas bricoleurs, mamans astucueuses & Cie organisé par Handicap International et Leroy Merlin.
Souffrant d’une maladie neuromusculaire et ne pouvant plus soulever son bébé, cette maman de 4 enfants a eu cette idée ingénieuse de créer un harnais banane en deux deux parties : l’une se fixe sur ses épaules et l’autre au fauteuil. Ainsi lorsqu’elle dépose son petit dernier dans son lit, elle détache la partie basse tout en gardant son fils attaché jusqu’à ce qu’il soit bien installé. Le transfert se fait donc en toute sécurité. De plus contrairement à de nombreux produits adaptés, celui-ci est vraiment à la portée de tous car cette invention faite à base de récup’ (tissus et sangles de cartable) ne coûte que 5 euros environ.

Cette famille cambrésienne n’en est pas à sa première invention, comme le précise France Bleu. Pour faire face au manque d’accessibilité et aux prix trop onéreux de certains meubles (pour info : un lit surélevé coûte environ 5.000 euros et n’est pas remboursé par la sécurité sociale, car il s’agit d’un lit pour l’enfant et non pour la personne en situation de handicap), Aurore et son mari ont redoublés d’imagination. Ils ont inventés un lit avec une porte qui s’ouvre sur le côté et se verrouille, une table à langer et un parc à hauteur de fauteuil. La maman, plutôt douée en couture, a même eu l’idée de créer un attrape-jouets afin de ne plus avoir à les ramasser en se baissant mais simplement de son fauteuil avec un système de scratchs.
Lorsqu’elle était sélectionnée pour la finale du concours, Aurore expliquait que, si elle remportait le prix, sa famille aurait droit à des bons d’achats (chez Leroy Merlin) pour imaginer d’autres objets adaptés pour faciliter la vie des parents en situation de handicap et des enfants. En remportant le 1er prix du public, c’est un budget conséquent de 1 600 euros qui leur permettra de développer encore plus de solutions innovantes. Il y a fort à parier que nous vous reparlerons très bientôt de cette super maman !