Conseil en image

Conseil en image : Portrait d’Alise

Notre conseillère en image a rencontré Alise. Elle a appris à connaître la jeune femme, ses rêves et ses traits de caractère, pour l’aider à trouver un look à son image. Aujourd’hui, pour fêter les 18 ans d’Alise, Cover Dressing vous raconte l’histoire de ce « relooking ».

Alise mesure presque 1m70. La nature lui a offert un visage ovale encadré d’une magnifique chevelure qui ondule dans son dos jusqu’à la pointe de ses reins. Elle tient énormément à cette crinière qu’elle choie attentivement, car elle rêve de ressembler à une sirène. D’ailleurs, c’est sûrement un peu pour cette raison qu’elle s’adonne depuis la rentrée à la natation synchronisée. Mais revenons à sa silhouette. Comme nous toutes, Alise a des complexes. Pourtant après quelques prises de mesure, il se révèle qu’elle a la chance d’avoir des proportions physiques idéales, une longueur de buste et de jambes parfaitement équilibrée et, cerise sur le gâteau, Alise est un joli « 8 » comme Maryline Monroe. Oui, Alise est une sirène, mi femme, mi oiseau rare.

Alise est une jeune fille souriante et attendrissante, et son rire franc et sonore peut faire agréablement sursauter. Alise souffre de tous les symptômes de la spondylarthrite ankylosante. Ses maux l’épuisent et ses douleurs la clouent souvent au lit. Ses souffrances l’obligent parfois à se déplacer en fauteuil roulant. Mais son plus grand supplice est certainement de ne pas avoir trouvé d’établissement scolaire prêt à l’accueillir. Pourquoi ? Parce que même si tous les symptômes sont présents, la particularité de cette maladie est qu’elle est très longue à dépister. La reconnaissance du diagnostic peut prendre des années, des dizaines d’années. Et en l’absence de verdict, pas de reconnaissance de maladie. Son handicap est invisible et non reconnu. Pour les administrations, Alise n’est pas malade et ne peut donc bénéficier d’adaptation spécifique.

Tenace, Alise ne se laisse pas pour autant reléguer sur le banc de touche : elle suit des cours par correspondance pour pouvoir passer son bac. Mais loin du tumulte des cours de lycées, Alise se sentait un peu perdue pour tout ce qui a trait aux choses de son âge. A l’approche de ses 18 bougies, elle n’était pas satisfaite de l’image que lui renvoyait son miroir, et ne savait plus quoi acheter lors de ses après-midi shopping. Alise est venue me voir et c’est avec un réel bonheur, devant tant de fraîcheur et de volonté, que j’ai accompagné cette jeune fille pleine de vie vers sa chrysalide. Un très joli lien s’est tissé entre elle et moi lors de nos séances et parfois, je l’avoue, un reflet inédit dans le miroir nous a joyeusement humecté les yeux.

Aujourd’hui, Alise fêtes ses 18 ans, ainsi réconciliée avec son miroir. Son reflet est maintenant l’image d’une jeune femme  en accord avec son âge, sa pétillance et sa ténacité, ses petits caprices et sa générosité, son innocence et sa maturité, son isolement et sa joie de vivre, son envie d’avancer et son amour de la vie.

 

Photos : Valérie Guennec

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer