Depuis le début du mois d’octobre, l’organisation caritative Scope publie chaque jour une nouvelle lettre de son abécédaire du sexe et du handicap. Questions-réponses, témoignages vidéo ou écrits abordent différentes questions liées à la sexualité, toujours avec humour, pour lutter contre les tabous et les idées reçues.
L’organisation caritative britannique Scope travaille avec des personnes en situation de handicap et leurs familles, en Angleterre et au Pays de Galles, dans le but de sensibiliser le public et de lutter contre les discriminations et les préjugés auquels elles font face au quotidien. En mai 2014, elle a lancé la campagne #EndTheAwkward, dont l’ambassadeur est le journaliste et animateur Alex Brooker, co-présentateur de l’émission The Last Leg, diffusée sur Channel 4 depuis 2012.
Eviter des situations embarrassantes
L’objectif de cette campagne est, comme son nom l’indique, de « mettre fin au malaise » que peuvent engendrer certaines situations, par exemple au sein du très codifié monde du travail. Est-il acceptable de se pencher ostensiblement pour parler à une personne en fauteuil ? Comment faire une poignée de main à une personne amputée ? Une démarche rafraîchissante et amusante car elle admet un fait sur lequel il est plus facile de fermer les yeux : oui, il y a des situations embarrassantes dans les gestes de la vie quotidienne et oui, une personne valide peut avoir des réactions très maladroites face au handicap. Et ce constat est nécessaire pour pouvoir lever les tabous autour du handicap.
En septembre dernier, Scope a donc diffusé une nouvelle série de vidéo humoristiques, plus axées sur des scènes de la vie quotidienne. Sous forme de caméra cachée, la mini-série met en scène toutes les « maladresses » classiques qui peuvent générer un malaise social. Avec ses dialogues absurdes mais pourtant tirés d’anecdotes réelles, les vidéos « What Not To Do… » (« les choses à ne pas faire ») posent un regard neuf sur le handicap.
Lever le tabou autour de la sexualité des personnes handicapées
Mais avec The A to Z of sex and disability, Scope s’attaque à un sujet autrement plus intime. Depuis début octobre, Scope diffuse en effet chaque jour une nouvelle lettre de son abécédaire du sexe et du handicap. « A pour Amputé », « G pour Gay », « O pour Orgasme », etc… Tout y passe. Du coup d’un soir aux relations longues, à travers des témoignages de célébrités ou d’anonymes, par écrit ou en vidéo ou même sous forme de Foire aux Questions, Scope aborde des thématiques souvent considérées comme taboues. Le tout avec toujours beaucoup d’humour, comme par exemple quand Alex Brooker, amputé d’une jambe, raconte comment, après avoir passé la nuit chez une femme, il ne parvient pas à retrouver sa prothèse…