DossierTechnologie

Bientôt des prothèses Disney pour les enfants?

protheses disney

Améliorer l’inclusion du handicap en se prenant pour Iron Man ou Elsa de la Reine des Neiges ?  C’est le projet de la société Open Bionics, qui vient de dévoiler trois modèles de prothèses de bras pour enfants inspirées de l’univers Disney.

Sélectionnée lors du Disney Accelerator 2014, un programme de soutien aux start-up innovantes, la société britannique Open Bionics a pu bénéficier de l’aide financière et créative de Disney pour mettre au point prothèses de bras créées grâce à l’impression 3D.

Ce sont donc trois modèles de prothèses pour enfants, inspirés de la saga Star Wars, du film la Reine des Neiges et du personnage d’Iron Man, qui ont été dévoilés durant la journée de démonstration des projets sélectionnés par Disney. Le but du projet : fabriquer des prothèses simples, ludiques, et financièrement très abordables.

Photo : Open Bionics
Photo : Open Bionics

Pour Joël Gibbard, co-fondateur et dirigeant d’Open Bionics, l’idée d’utiliser l’impression 3D pour créer des prothèses à moindre coût a émergé il y a plusieurs années. Fondateur du Open Hand Project, il est aussi membre du réseau E-nabling The Future qui met en contact des personnes en besoin de membres artificiels et des imprimeurs 3D bénévoles.

Ensemble, ils ont d’ailleurs travaillé sur les premières ébauches de prothèses à l’esthétique inspirées de personnages de l’univers Marvel (comme Wolverine ou Iron Man), lui-même racheté par Disney en 2009. Aujourd’hui, Joël Gibbard et son équipe travaillent avec les équipes créatives de Disney et le labo ILMxLAB Lucasfilm, sans aucune restriction sur les licences détenues par le géant de l’entertainment. La boucle est bouclée.

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer