Le Salon des Grands, un rendez-vous de taille

En marge de la Fashion Week, Paris accueillait le 2 et 3 octobre un rendez-vous mode d’un autre style : le Salon des Grands. Organisé chaque année depuis 2011, il s’adresse à femmes de plus d’1m80 et aux hommes de plus d’1m90 dont les problématiques vestimentaires sont récurrentes.
Être grand n’est pas un handicap en soi, mais face à un présentoir de vêtements de prêt-à-porter, une grande taille peut vite devenir handicapante. Le Salon des Grands a donc été organisé pour mettre en relation des acheteurs potentiels et des marques de vêtements et chaussures spécialisées dans les grandes tailles ou ayant un éventail de tailles particulièrement étendu.
Regrouper les boutiques pour personnes de grande taille
La plupart des visiteurs du Salon, en plus d’être particulièrement grands, sont aussi plutôt minces. Il leur faut donc des coupes différentes, pas seulement des tailles plus grandes. Sinon, ils se heurtent aux mêmes problèmes : manches et pantalons trop courts, fond de culotte trop larges, etc… C’est le cas pour Isabelle, qui visite le Salon des Grands pour la troisième année consécutive. Elle y achète une partie de sa garde-robe et profite de l’événement pour faire des essayages et découvrir les marques invitées, chez lequel elle se fournira sur Internet le reste de l’année. « Je mesure 1m80, ce qui est assez courant – ou plutôt, ce qui est de plus en plus courant, explique-t-elle. Malgré tout, j’ai du mal à m’habiller dans les boutiques classiques, surtout en France. A Londres, par exemple, la plupart des magasins ont un corner grandes tailles. De manière générale, trouver des vêtements bien taillés revient un peu plus cher, vu qu’il y a peu de choix ».
Didier Mattiuzzi, président de l’association Altitudes qui est à l’origine du Salon des Grands, explique cette initiative : « les grands ont souvent du mal à s’habiller et doivent faire des choix vestimentaires par défaut. Il en découle une certaine frustration. En France, on est en retard dans la variété des tailles et des coupes. De leur côté, les marques spécialisées peinent à trouver leur public. L’idée nous est donc venue, il y a cinq ans, de réunir ces deux acteurs. Au fil des années, en plus des exposants -une vingtaine cette année – nous avons pu organiser d’autres animations comme des défilés ou des ateliers de conseil en image ».
Habiller les grands : astuces et conseils en image
Depuis l’an dernier, le Salon accueille donc un atelier de conseil en image, animé par Lina Fornara. Mesurant elle-même 1m80 et ayant travaillé pendant 12 ans dans le milieu de la mode, Lina a pour objectif « d’aider les gens à prendre confiance en eux, professionnellement et personnellement ». Son travail se fait d’habitude sur plusieurs semaines, pour permettre aux personnes qu’elle conseille de se réapproprier ses suggestions après leur avoir expliqué quelques notions de colorimétrie et de morphologie. Sur le Salon, le temps est compté mais permet tout de même de bien prendre conscience des types de vêtements qui peuvent mettre chacun en valeur. « Il n’y a pas de corps parfait, de corps idéal, rappelle-t-elle directement. Il y a ce qu’on appelle une harmonie, basée sur les proportions décrites par De Vinci. Adapter sa tenue à sa morphologie permet de réharmoniser ce corps ».
« Pour une personne avec des jambes particulièrement longues par rapport au buste, on peut choisir de mettre du foncé en bas, associé à un haut clair ou à imprimé. Il vaut mieux mettre les touches de couleur et d’originalité en haut, en particulier quand on est souvent assis ou en fauteuil roulant. Descendre la ceinture au niveau de hanches, par exemple par dessus une tunique, permet également d’allonger le buste. Attention également à la longueur des vestes : pour bien redimensionner jambes et buste, elles doivent arriver vers le bas de la fesse. Pour les pantalons, mieux vaut éviter les tailles hautes qui allongent la jambes et aplatissent les fesses, et se tourner vers les tailles médium. Faire un revers en bas du pantalon permet également de diminuer la longueur des jambes mais encore faut-il trouver un jean assez long pour ça ! Contrairement aux personnes petites, les grands peuvent se permettre de voir les choses en grand : les gros sac, les jeans slims, et les jupes, robes ou manteau longs, tout comme les revers, sont à déconseiller aux petits. Rien n’interdit non plus à une femme grande de porter des talons, du moment qu’elle assume pleinement sa taille ! »
Présentés et mis en avant par des personnes de grandes tailles (les mannequins hommes et femmes sont généralement plus grands que la moyenne de la population), les vêtements de prêt-à-porter ne sont paradoxalement pas faits pour être portés par eux – alors même que les Français ne cessent de grandir. Une preuve de plus du manque d’attention prêté par l’industrie de la mode à la diversité des corps et au marché qu’elle représente ?
Un commentaire