Conseil en imageLe shopping et vousLook de l'emploi

Le look de l’emploi avec l’UFCV

business-894846_1280

Anne Leroux, coordinatrice à l’UFCV (Union française des centres de vacances) de Fécamp, s’est spécialisée dans le conseil en image des personnes accueillies par l’organisme. Une prothèse, une importante brûlure ou une mobilité réduite demandent une prise en compte dans le choix de tenues, qui sont autant de défis qu’Anne se plaît à relever… et à vous présenter, chaque mois, dans Cover Dressing.

L’UFCV de Fécamp, antenne d’un important réseau national, s’est effectivement donné pour mission de lever tous les freins à l’insertion professionnelle. Dans ce cadre, Anne amène les stagiaires à prendre conscience de leur potentiel et à savoir le valoriser. « L’impact visuel de la personne est, bien évidemment, un point sur lequel nous prenons vraiment le temps de discuter, explique Anne. Il faut que le look soit en phase avec les attentes de la personne, mais il est aussi essentiel que la personne se sente bien dans ses vêtements. Nous cherchons, ensemble, toutes les solutions qui vont nous permettre de concilier les deux ». Interview.

Cover Dressing : Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les problématiques que vous avez pu rencontrer dans le cadre de vos ateliers ?

​Anne Leroux : J​e rencontre deux problématiques principales. La première est plutôt pratique : il faut pouvoir trouver les vêtements adaptés à chaque morphologie et chaque spécificité. Je pense, par exemple, aux messieurs qui ont une morphologie en triangle avec un bassin plus large ; il est très difficile de trouver des pantalons avec cette coupe. La seconde difficulté est plutôt d’ordre émotionnel : les personnes en général, ont des difficultés à parler de leur corps et de leur silhouette. Il faut alors entamer un travail sur soi-même pour reprendre suffisamment confiance en soi et oser se mettre en valeur.

Quels conseils personnalisés avez-vous eu l’occasion de donner récemment ?

Sur mes dernières interventions, riches en belles rencontres, j’ai pu conseiller une jeune femme qui avait une brû​lure très importante sur le corps et une partie de visage. D’origine ivoirienne, elle avait une magnifique peau noire lui permettant de porter toutes les couleurs qu’elle voulait. Mais souffrant des marques sur son visage, elle portait uniquement du noir malgré ses 21 ans. J​e ​lui​ ai​ propos​é​ d’essayer de la couleur et des matières différentes compatibles avec sa sensibilité cutanée. Les vêtements rest​aient​ suffisamment couvrant​s​, col montant et manches longues, pour qu’elle se sente à l’aise​,​ mais en jouant sur de la dentelle et de l’ajouré ; cela rendait son image plus dynamique et plus féminine. Elle est repartie avec un beau sourire.

J’ai pu également conseiller une toute jeune fille aux formes très généreuses qui n’avait plus été en magasin depuis plusieurs années. La frustration dans les cabines d’essayage était trop douloureuse pour elle. Elle ne trouvait jamais sa taille et l’exiguïté des cabines n’arrangeant rien à son confort, et n’osait pas aller dans les cabines pour personnes en situation de handicap. Lors de mon intervention, je l’ai incité​e​ à se regarder dans le miroir afin qu’elle prenne conscience de son joli visage, de ses magnifiques cheveux blonds et de la couleur magnifique de ses yeux bleus. Ensuite, je lui ai demandé de me dire ce qu’elle aimerait porter, elle m’a dit qu’elle voulait être belle pour son copain. Nous avons trouvé un pantalon noir à la bonne taille et une superbe tunique bleue vif qui mettait en valeur son teint et ses yeux. Lorsqu’elle s’est regardée, elle ​était très très émue,​ me disant qu’elle était « trop belle ».

Vos conseils se limitent-ils à l’employabilité des personnes ? Leur donnez-vous aussi des conseils plus généraux, utiles dans les autres cadres de leur vie quotidienne ?

Oui, bien sûr. L’emploi est l’objectif principal de mes interventions mais, afin que les personnes se sentent bien, il est indispensable de parler de toutes les situations de la vie. Dans mes exemples précédemment exposés, nous abordions la tenue professionnelle et, au final, les conseils prodigués étaient de mises dans l’ensemble de la vie quotidienne.

En quoi cet accompagnement des personnes est-il enrichissant pour vous ?

Cela se résume assez facilement, je reçois autant que je donne. J’apporte, du moins je l’espère, un réel soutien à la reprise de confiance en soi. De mon côté, je fais de magnifiques rencontres, riches en échanges. Cela est extrêmement gratifiant de se dire que mes petits conseils vont permettre à certaines personnes d’oser reprendre le contrôle de leur image. Je me nourris de ces rencontres.

Anne, vous proposez aux lecteurs et lectrices de Cover Dressing de bénéficier de vos conseils personnalisés, adaptés à leurs besoins et leurs envies. Comment peuvent-ils ou elles se présenter à vous ?

Je propose effectivement ceci dans le cadre du partenariat entre l’UFCV et Cover Dressing. Pour y participer, c’est simple, et je m’adresse directement à vos lecteurs : faites-nous parvenir vos photos, en pied et portrait, accompagnées d’une lettre vous présentant. Cette lettre a pour but de parler de vous, de vos goûts en matière de mode, vos loisirs, vos désirs et vos besoins. Vous pouvez aussi indiquer votre adresse mail afin que notre conseillère puisse vous contacter le cas échéant. Nous vous répondrons sous la forme d’un article dans Cover-Dressing.

Vous pouvez envoyer vos photos et lettre à Anne via contact@coverdressing.com.
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer