Clin d'OeilDébats

Modèles atypiques, actu « insolite » ?

Haider Ackermann backstage at Paris Fashion Week Fall Collection 2015.
Haider Ackermann backstage at Paris Fashion Week Fall Collection 2015.

Le point commun entre Jillian Mercado et Madeline Stuart, c’est bien leur réussite professionnelle, et non l’aspect « insolite » de leur parcours. Il serait d’ailleurs temps d’arrêter de réduire les personnes en situation en handicap à de belles histoires flirtant avec l’inspiration porn.

Jillian Mercado, dont nous avions déjà parlé et connue notamment pour avoir été le visage de la marque Diesel en 2014, vient de signer avec la prestigieuse agence IMG. Outre Atlantique, les mannequins, acteurs et modèles « atypiques » se multiplient, à l’instar de Madeline Stuart, jeune australienne atteinte de trisomie qui défilera lors de la Fashion Week de New York en septembre prochain, et dont l’histoire a ému les réseaux sociaux et les médias, notamment français.

Mais la popularité de Madeline Stuart n’est pas forcément le signe d’une vision nouvelle du handicap en France. Naturellement rangés dans la catégorie « insolite » ou mettant en avant une « belle histoire du jour» : de nombreux articles relatant l’histoire de la jeune australienne témoignent bien d’une différence de traitement de l’information qui, sous prétexte de faire du buzz et du clic, envoie allègrement valser les notions d’égalité et d’inclusion.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer