DossierMode pour tous

Où s’habiller et se chausser quand on est petite ?

short people problems
Capture d’écran « short people problems » by ohitsmarinaaa

Il paraît que « tout ce qui est petit est mignon ». Mais parfois, on préfèrerait être féminine, bohème, sexy, rock ou féline… Ce qui peut être difficile quand on est forcée de s’habiller au rayon enfants ! Nos lectrices vous donnent leurs bonnes adresses pour trouver des vêtements et chaussures à votre taille, tout en ayant un look à votre image.

Qui dit « petite » ne dit pas nécessairement « menue » ! Pourtant, les modèles du prêt-à-porter, créés à partir de mesures normalisées puis gradées, reproduisent toujours les mêmes proportions et se rapportent donc toujours aux mêmes types de silhouettes standards. Si vos jambes sont plus courtes, un ourlet ne suffira pas : il vous faudra souvent retoucher le pantalon ou la jupe pour en conserver, autant que possible, la coupe initiale. Et il n’est pas toujours facile d’éviter cette contrainte. Voici quelques astuces ou bons plans, rapportés par nos lectrices, qui pourront peut-être faciliter vos recherches.

Côté vêtements

Vous en avez assez de devoir chercher votre bonheur dans les rayons enfants ? On peut, c’est vrai, y trouver quelques jolies pièces parmi les tops ou les vestes, mais cette option est réservée aux pièces basiques, amples et confortables – et exemptes de toute référence à quelque héroïne de dessin animé. Les vêtements plus ajustés, comme les chemisiers ou les robes cintrées, ne sont pas adaptés à la corpulence des femmes. Idem pour les shorts et pantalons : la poitrine et les hanches y sont trop à l’étroit.

​Heureusement,​ certaines marques et enseignes proposent désormais des lignes « Petite » pour les femmes mesurant moins d’1m60. On apprécie à la fois les styles et les coupes des vêtements proposés, véritablement destinés aux femmes chez Asos PetiteTopshop PetiteNew Look PetiteMiss Selfridges Petite, à partir du 32. Si vous êtes petite et plutôt fine, vous pourrez certainement trouver votre bonheur auprès de certaines enseignes généralistes :

  • Pimkie, Jennyfer, Bershka, etc… : à partir du 32
  • Zara, Promod, Gémo, Camaieu, Cache-Cache, La Redoute : à partir du 34
  • Mango : à partir du XXS

Astuce : certains magasins comme Promod, Gémo ou Kiabi, offrent des services de retouches. Alors si votre problème ne repose que sur la longueur du vêtement, la solution sera vite trouvée. N’hésitez pas à vous renseigner en magasin.

Côté chaussures

Pas facile de chausser de petits pieds, quand la plupart des modèles sont proposés en 38 ! Comment éviter les ballerines roses à nœud, ou celles dont la semelle semble être en carton, bon marché pour des petons qui grandissent trop vite ? Certaines marques proposent des modèles de petites pointures, mais néanmoins féminins et de bonne qualité, adaptés à un pied et éventuellement un mollet adulte : AndréSan MarinaMinelliLa Halle aux ChaussuresLa Redoute et Gémo, à partir du 35.

Mais là encore, si vous chaussez en dessous du 35, contourner le rayon enfant va être difficile, surtout s’il s’agit de trouver autre chose que les baskets ou autres chaussures plates. Voici cependant une astuce communiquée par l’une de nos lectrices : la marque Zara enfants propose souvent des modèles du 25 au 38 qui peuvent être dignes des collections femmes. A surveiller de près pour la collection automne-hiver !

Votre quête pour de jolies chaussures à talons risque donc d’être difficile. Il existe cependant et heureusement des solutions, mais à conditions d’accepter d’en payer le prix, pour une qualité toutefois généralement bonne, voire très bonne :

Voici un panorama, loin d’être exhaustif, des bonnes adresses les plus connues pour répondre au mieux aux petites tailles et pointures. N’hésitez pas à le compléter, via notre page Facebook ou en nous écrivant sur contact@coverdressing.com, et à nous rapporter vos expériences : elles peuvent être très utiles à d’autres.
Tags
Afficher plus

Articles similaires

3 commentaires

  1. bonjour,
    je suis une femme plutôt petite, 1 m 51 et je chausse du 33 ! où se chausser avec une aussi petite taille ????? Et bien j’ai testé le site… http://petits-souliers.com ! franchement, j’en suis ravie.. j’ai acheté 3 paires que je ne quitte plus, 2 paires de bottines (8 cm de talons) et une paire d’escarpins (8 cm de talons). Il y a un choix de modèles incroyables, du plat aux échasses, tout le monde peut y trouver son compte ! Le site est basé à Nantes où l’on peut essayer avant d’acheter.. Allez jeter un oeil, ça ne coûte rien et vous ne serez pas déçues !!

    1. Merci à vous, nous allons explorer cette piste. N’hésitez pas à partager avec nous vos bonnes adresses et vos astuces.

  2. Bonjour, j’ai moi aussi une très petite pointure et avant je galèrais à trouver une paire de chaussure qui me convient mais heureusement de plus en plus de fabriquants s’adaptent à cette forte demande de chaussures de petites tailles. Aujourd’hui je trouve un peu plus facilement ce que je recherche et j’en suis très contente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer