Lu Ailleurs : Une prothèse Lego-compatible pour enfant
Le designer Carlos Arturo Torres a mis au point une prothèse de bras personnalisable avec les jouets de la marque Lego, pour permettre aux enfants d’exprimer leur créativité tout en s’amusant.
Comme nous l’expliquait déjà Simon Colin, créateur de la marque U-exist, customiser une prothèse pour en faire un objet plus esthétique ou ludique permet de modifier le regard des autres vis-à-vis du handicap, en particulier lorsqu’il s’agit d’enfants. C’est avec ce même objectif de lutte contre l’isolement que le designer colombien Carlos Arturo Torres a créé un prototype de prothèse de bras à personnaliser avec des Legos.
Dans une interview accordé au Guardian, il explique : « Mon idée n’était pas de créer une prothèse traditionnelle, mais de proposer un système suffisamment flexible pour que les enfants puissent utiliser, bidouiller, créer par eux-mêmes et avec leurs amis« . Et quoi de mieux que les Legos pour « bidouiller entre amis » ? Conçu en partenariat avec le LEGO Future Lab, ce bras robotique se compose de trois parties qui se clipsent facilement, dont une main articulée qui peut se détacher pour laisser place aux créations Lego. La marque s’offre là un joli coup de pub, asseyant davantage encore son statut de marque cultissime, tout en soutenant une initiative ludique et inclusive.