Conseil en image

Foulards et bandeaux en fête sur nos têtes

foulard hermes
Credits: Facebook/Hermès

Après les bonnets, les chapeaux d’hiver, et le snood de la mi-saison voici venu le temps de (re)nouer avec les foulards et les bandeaux. Style classique ou original, voici comment les porter.

Pendant longtemps, il eut été inconcevable de sortir sans couvre-chef. En effet, de tout temps, le chapeau a agrémenté le vêtement et, au-delà, l’apparence tout entière de la personne. Le couvre-chef a donc suivi le cours de l’histoire et de la mode. Facile à porter, plus rapide à fabriquer et moins onéreux que le vêtement, il a toujours permis aux femmes (et aux hommes) de changer de style à l’envi, d’adapter leurs accessoires à leurs humeurs et à leur personnalité, tout en signifiant leur appartenance sociale et culturelle.

C’est ainsi que l’on vit les modèles de chapeaux s’agrandir dès le XXème siècle, alors que la mode féminine suivait au plus près les lignes du corps. Plus l’on était riche, plus les bords des chapeaux étaient grands et volumineux. Du coup, on y ajouta des décorations fleuries de plus en plus imposantes, la taille du chapeau invitant à l’espace.

Cependant, pendant la deuxième guerre mondiale, le foulard se mit à détrôner le chapeau. En effet, la fabrication de ce dernier était devenu cher et son port pour les rapides déplacements à pied ou à vélo, peu pratique. Du foulard au turban, il n’y eut qu’un pas. Au même titre que tous les autres accessoires, le foulard permettait ainsi d’alterner de tenue et de style sans changer de garde robe. L’importance accordée à l’accessoire est restée bien présente jusqu’à nos jours.

Le foulard reste toujours un accessoire prisé qui en fonction des modes, du climat et des envies ; il se porte dessus-dessous, en écharpe, autour du cou drapé, noué en top, en tunique ou en bandeau dans les cheveux, à moins que vous ne préfériez le porter façon “vintage” noué en carré sous le menton. Voici quelques façons de le porter que ce soit par goût, pour camoufler une chevelure en attente de lavage ou de couleur, ou encore suite à une perte de cheveux due aux effets secondaires d’une chimiothérapie. Alors, qu’attendez-vous pour mettre votre tête en fête ?

Foulard Hermès
Credits: Facebook/Hermès

Avant de nouer le foulard, voici les quelques règles de base à respecter :

– Observez votre carnation naturelle et la couleur de vos cheveux lors du choix de votre foulard. Si vous êtes dans les tonalités chaudes, misez sur l’orange, le rouge, le jaune (très à la mode cette saison), le bronze ou le doré. Sinon, préférez les bleus tendres, les tons pastels, ou les tons froids et contrastés, tels que les verts émeraudes ou les déclinaisons de violine.

– Harmonisez vos foulards avec votre maquillage.

– Choisissez vos foulards de belle qualité. Optez pour des matières naturelles, telles que la soie, le coton, la mousseline.

– Si le foulard est fleuri ou à motifs colorés, il est indispensable de porter des tenues sobres et près du corps. Exit donc les superpositions et les dentelles, au risque de passer pour un sapin de Noël.

– Le foulard étant déjà un accessoire en soi, restez sobre dans le choix de vos bijoux et de votre maquillage. Un point d’accroche sur la tête est largement suffisant.

– Mettez de jolies barrettes à perles ou à strass sur un bandeau/foulard uni, des pinces discrètes sur un foulard imprimé. Ces dernières permettront de garder votre bandeau ou votre foulard bien en place, même au bord de la mer.

– Si vous le pouvez, faites dépasser quelques mèches de cheveux du foulard, surtout s’il est porté en turban. Sinon, accentuez vos sourcils avec un joli crayon ou fard reprenant la couleur de vos cheveux.

– Ne vous présentez pas à un entretien professionnel ou d’embauche avec un foulard ou tout autre couvre-chef, à moins que votre état de santé ne le nécessite. Dans ce cas, expliquez-le à votre interlocuteur. Sinon, évitez. Le foulard porté dans les cheveux reste un accessoire mode et ne traduit pas une apparence professionnelle, surtout dans les milieux formels.

Envie de conseils personnalisés ? Contactez Christina Malinjod via le formulaire de contact sur son site Alterlook ou en message personnel.
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer