Cette année, plusieurs campagnes de sensibilisation marquantes ont été lancées à l’approche du 21 mars, journée mondiale de la trisomie 21 (World Down Syndrome Day), reconnue par l’ONU depuis le 10 novembre 2011. Cover Dressing vous en présente quelques-unes.
- La différence est une chance
« Si tout le monde était pareil, ce n’est pas vous qu’on prendrait comme modèle », clament les affiches publiées par le collectif « La différence est une chance ». A noter, la participation de l’acteur Christophe Salengro (à droite), président du Groland, l’émission de Canal +. Toute l’actualité du collectif est à retrouver sur la page Facebook « Trisomique. Et alors ? »
- Les amis d’Eléonore
« Triso et alors ! », c’est aussi le nom du livre autobiographique qui a fait connaître son auteur, Eléonore Laloux, jeune femme trisomique de 29 ans et porte parole de l’association « Les amis d’Eléonore » (écrit en collaboration avec le journaliste Yann Barte). Invités par le Président du CESE (Conseil économique, social et environnemental) Jean-Paul Delevoye, la jeune femme et son collectif présentaient au public ce samedi 21 mars « 21 réussites de personnes porteuses de trisomie 21 ou d’initiatives favorisant leur inclusion », dans le cadre du festival « Le Printemps de l’Optimisme ».
https://www.youtube.com/watch?v=KKlwSai6X7Q&feature=share
- Etre différent, c’est normal
Diffusée à l’occasion de la 4e journée mondiale de la trisomie 21, cette vidéo de la fondation Jérôme Lejeune participe avec brio au message adressé en France au grand public par tous ces différents acteurs : « être différent, c’est normal« .
- L’association pour le syndrome de Down de la République argentine
En Argentine, une campagne de l’ASDRA met également à l’honneur adultes et enfants trisomiques sous un jour différent, sans condescendance et sans apitoiement.
- Opération chaussettes sur Twitter
Sur les réseaux sociaux, l’association Down Syndrome International (appellation anglo-saxonne de la trisomie 21) a lancé l’opération « Lots of Socks« . Parce qu’être différent n’est pas une mauvaise chose, l’association propose aux internautes de poster des photos de chaussettes dépareillées avec le hashtag #SockBattle4DS.