DossierMédiasTechnologie

Serious game et handicap : la diversité en jeu vidéo

Photo : JG Normophobe

La démocratisation des outils de formation en ligne a permis le développement de plusieurs serious games destinés à informer et sensibiliser aux problématiques liées au handicap. Cover Dressing vous en fait découvrir quelques-uns.

Les serious games (littéralement, « jeux sérieux ») dans leur forme actuelle ne sont pas à proprement parler nouveaux puisqu’il datent de 2002 mais sont, depuis plusieurs années, de plus en plus utilisés pour informer, éduquer et sensibiliser le grand public. Toujours pédagogiques, ils s’appuient sur l’interactivité et l’aspect ludique qu’offre le support du jeu vidéo pour traiter de nombreux sujets : écologie, gestion des ressources, compréhension des conflits armés ou de phénomènes de société, management, simulation d’état d’ivresse au volant, etc… Si l’utilisation des serious games a peu de chances de révolutionner la perception du handicap, ce support offre cependant aux joueurs les clés pour amorcer une réflexion plus profonde et plus concrète sur cette thématique.

Former et informer

Nombre de jeu engagés traitent de différentes problématiques concrètes liées au handicap. La série des jeux Secret Cam, développée par le Cnam du Pays de la Loire, propose plusieurs thématiques autour de la diversité,notamment le handicap. Le jeu permet de former les entreprises et leur salariés à la prise en compte humaine et professionnelle des spécificités d’une personne en situation de handicap dont l’arrivée au sein d’une équipe peut être source de questionnements voire de tensions.

Capture d'écran de Secret Cam
Capture d’écran de Secret Cam

Vis ma vue, développé avec l’appui du Ministère de l’éducation nationale, propose aux enseignants un support pédagogique pour aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves. Le jeu s’appuie sur des environnements connus, comme par exemple la cour de récréation, pour mettre en évidence les difficultés rencontrés par leurs camarades déficients visuels.

The Deaf, the Disabled and the Blind

Le studio 3Dduo a quant à lui développé plusieurs jeux traitant du handicap : Handicohésion (jeu informationnel pour salariés et recruteurs), The deaf, the disabled and the blind (jeu de plateforme où le joueur incarne à tour de rôle un handicap et résout des énigmes), Handicap3D.com (destiné à faciliter l’accès à l’emploi aux travailleurs handicapés).

Jouer avec le handicap

Il existe également des serious games plus ludiques et (beaucoup) moins institutionnels. Très fantasy, Le silence d’Aquari, développé par Belle Productions avec l’association Passe-murailles, devrait être prochainement disponible sur PC. Esthétiquement recherché, avec un univers rappelant celui les Atlantes ou des Na’vi du film Avatar, ce serious game qui n’en a pas l’air s’adresse aux enfants à partir de 8 ans. Le pitch : « Le joueur se met dans la peau de Fairom, l’héroïne rescapée d’un naufrage en mer. Elle est recueillie par un peuple vivant sous l’eau et devenu sourd au fur et à mesure des générations. C’est donc elle qui se retrouve dans une situation de handicap puisqu’elle ne connaît pas la langue des signes. En inversant la relation entre la personne handicapée et non handicapée, on propose à l’enfant de changer sa perception par rapport à cette thématique ».

Le silence d’Aquari

Même développeur, même univers enchanteur, même héroïne et concept équivalent : Les secrets d’Ombyliss s’attaque au handicap physique de manière plus large. Le joueur évolue dans un environnement rappelant les différentes difficultés auxquels doivent faire face les personnes en situation de handicap : « des escaliers démesurés, un bouton d’ascenseur hors de portée, une salle trop sombre où les objets n’apparaissent que de façon peu précise, une autre trop bruyante, assourdissante, etc… ». Si le projet de jeu est en stand-by (la campagne de crowfunding du jeu, qui s’est terminée en février 2014, n’a malheureusement pas abouti) il n’est pas totalement à exclure que ce serious game soit un jour disponible.

Dans un style encore différent, Blinside aborde le handicap visuel sous une forme originale puisqu’il s’agit d’un jeu d’aventure et d’horreur uniquement audio (en anglais) : le héros se réveille complètement aveugle et doit parvenir à survivre dans un ville remplie de monstres mangeurs d’hommes. Jouable sur PC ou Mac mais aussi sur smartphone (le joueur se déplace réellement et s’oriente grâce au gyroscope de l’appareil), ce jeu est destiné de façon égale aux voyants comme au non-voyants. En France, le studio Dowino a développé A Blind Legend, surfe sur le même procédé avec un jeu d’aventure type Hack & Slash mais prenant place dans « un univers médiéval légèrement teinté de fantastique, inspiré par les légendes arthuriennes et la littérature du Moyen-Âge« .

Il reste encore beaucoup à faire pour tirer pleinement parti des avantages de ce support de formation et de sensibilisation qu’est le serious game. Bonne porte d’entrée pour aborder les thématiques liées au handicap avec le grand public, la systématisation de son utilisation pourrait aussi s’avérer très efficace dans le cadre professionnel, notamment au niveau de la formation des vendeurs et hôtes d’accueil ou des architectes et décorateurs d’intérieur.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. C’est particulièrement intéressant de voir que le jeu vidéo devient un moyen de sensibiliser au handicap. Il devient aussi un moyen de l’accompagner, la science utilisant ce support pour le soin (aide à la récupération des AVC et troubles moteurs…) ou le maintien des acquis (travailler physiquement en s’amusant).

    Un aspect qui demanderait à se développer, puisque les personnes en situation de handicap aspirent à vivre comme les « valides », serait d’intégrer des aides simples dans les jeux « classiques » pour en faciliter l’utilisation : la possibilité de paramétrer les contrôleurs, mettre des icônes en plus du texte pour les non-lecteurs… de petites choses encore absentes de nombreux jeux, comme le montrent les tests que nous réalisons sur notre blog, Game Lover, réalisé par des personnes en situation de handicap.

    En tout cas, cela progresse dans le bon sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer