
Tel est le titre de l‘article de Reuters, dans lequel on a pu découvrir que les prothèses design sont aussi à l’honneur au pays du soleil-levant. L’initiative vient du prothésiste Fumio Usui, qui a eu l’idée de faire de son art… des œuvres d’art !
Depuis plusieurs mois, il fait équipe avec le photographe Takao Ochi pour produire « Vénus amputées« , une collection de photos mettant en vedette 11 jeunes femmes ayant perdu une jambe et portant une prothèse design. Décorées de fleurs ou de papillons, ces prothèses s’assument complètement comme des « articles de mode », comme en témoigne l’une des modèles : « Je veux montrer que les prothèses peuvent être cool, et même très mignonnes ». Une autre explique souhaiter « changer les perceptions misérabilistes autour du handicap ». « Les vêtements et la mode, ça peut sembler trivial, ajoute une troisième femme. mais ils peuvent avoir un impact énorme sur la façon dont les femmes se sentent, au fond d’elles-mêmes. C’est pourquoi il est important de montrer que les femmes handicapées peuvent s’habiller élégamment comme tout le monde. Et si notre démarche n’aide ne serait-ce qu’une fille ou une femme qui souffre d’isolement, nous aurons accompli quelque chose ».
La discrimination est forte au Japon

Il faut dire qu’au Japon, comme dans de nombreux autres pays, la discrimination persiste à l’égard des personnes handicapées. Bien que des efforts considérables aient été faits ces dernières années en matière d’accessibilité des lieux et des transports, on voit encore très peu de personnes handicapées – du moins avec un handicap visible – dans les rues. Par ailleurs, de nombreux reproches continuent d’être adressés au système éducatif et au monde du travail en termes d’inclusion.
Des personnes comme Fumio Usui se battent, donc, pour que les personnes handicapées soit mieux acceptées dans tous les aspects de la société japonaise. « Ici, elles peuvent avoir honte, ou subir des pressions de leur famille pour ne rien dire aux voisins et aux parents » explique-t-il sur japantimes.co. De ce fait, de nombreux amputés s’isolent et dépriment, sont réticents à sortir de chez eux. Tant que les personnes amputées resteront socialement invisibles, les autres n’apprendront pas qu’il est possible de vivre une vie totalement épanouie après une amputation. Et la discrimination persistera ! En présentant ces femmes dynamiques et attirantes, nous espérons briser les stéréotypes sur les personnes handicapées ».
Un défilé pour la Saint-Valentin
Le happening que Fumio Usui a préparé avec le photographe Takao Ochi était un défilé à Yokohama pour la Saint-Valentin. Parallèlement, le livre de photographies qu’ils ont réalisé ensemble et publié en 2014, « Setsudan Venus », sort en version anglaise sous le titre « Amputee Venus » : 80 pages avec 65 magnifiques photographies en format A4,montrant de jolies femmes et leurs jolies prothèses design. Pour vous le procurer, mieux vaut lire l’anglais. Nous avons trouvé ce lien sur lequel vous le trouverez pour 27 US Dollars frais de port inclus, mais il se trouve aussi sur Amazon UK… pour 36 US Dollars !