DéfilésDossierEditos

Fashion Week de New York 2015 : ​vive les modèles atypiques ​!

Défilé FTL Moda
Défilé FTL Moda

Vous en avez rêvé, la Fashion Week de New York l’a fait : plusieurs défilés montrant la diversité des corps, des looks et des univers se sont déroulés ces deniers jours dans la plus grande ville des Etats-Unis. Un bilan encourageant pour cette édition de la Fashion Week new-yorkaise !

La Fashion Week prêt-à-porter automne-hiver 2015-2016 a débuté il y a quelques jours à New-York, bousculant les canons esthétiques habituels ! Tout d’abord avec la créatrice Carrie Hammer : elle nous avait habitués à montrer ses collections portées par des mannequins aussi bien valides qu’en situation de handicap. On se souvient des passages de Danielle Sheypuk et de Karen Crespo, respectivement en fauteuil et amputée des quatre membres : elles représentaient toutes deux la marque en 2014.

Le 12 février dernier, c’est Jamie Brewer, actrice américaine et atteinte de trisomie, qui a présenté plusieurs modèles de Carrie Hammer sur les podiums. « Je suis fière de leur montrer l’exemple sur la façon d’assumer qui on est et de le montrer aux autres« , a déclaré la styliste au quotidien USA Today. Elle démontre ainsi que les personnes en situation de handicap peuvent être aussi, et même surtout, « en situation de mode » ! Mais son message souligne aussi que les modèles en situation de handicap sont aussi des sources d’inspiration pour les créateurs de mode, dès lors qu’ils sont à l’aise avec le sujet.

IMAGE: JOSHUA LOTT/AFP/GETTY IMAGES
Winnie Harlow pour Desigual

Le même jour, la marque Desigual défilait avec son égérie, Winnie Harlow. Atteinte d’un vitiligo entraînant une dépigmentation de la peau, la mannequin canadienne dit assumer complètement sa différence, et incarne ainsi parfaitement le slogan de la marque « la vida es chula » (la vie est cool). Cette journée aura donc particulièrement marqué les univers de la mode et du prêt-à-porter, mais aussi celui du handicap, enfin valorisé lui aussi – et à juste titre – sur les tapis rouges.

On pouvait déjà se satisfaire de ce qu’il faut bien considérer comme une avancée dans le milieu de la mode. Mais le week-end dernier fut un véritable feu d’artifice : la fameuse agence italienne FTL Moda, en collaboration avec la fondazione Vertical (fondation italienne pour la recherche sur les atteintes de la moelle épinière) a organisé un défilé international ayant pour thématique le « Made in Italy ». On a pu y voir défiler de magnifiques modèles en fauteuil, sublimées par des tenues incroyables, mais aussi le premier homme amputé, l’anglais Jack Eyers, élu homme de l’année par le magazine Men’s Health. Le jeune homme a dévoilé sa jambe artificielle avec une tenue dessinée par le designer préféré de Lady Gaga, Antonio Urzu. Il est d’ailleurs l’un des modèles de l’agence anglaise Models of Diversity, agence qui milite pour une plus grande diversité dans le milieu de la mode.

Les perceptions du handicap changent dans le milieu de la mode. Elles paraissent enfin être une source de renouvellement et d’inspiration pour de plus en plus de créateurs. On attend maintenant impatiemment la présentation à New York de la collection printemps 2016.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer