L’esprit Charlie : que « rire de tout » soit éternel !
Ils abordaient tous les sujets sans complaisance, avec l’esprit caustique et irrespectueux qui faisait la marque du journal, et qui défoulait intelligemment nos esprits de grands gosses rebelles. Qui nous obligeait à penser autrement aussi ! « J’ai grandi avec les dessins de Cabu…. c’est un peu mes souvenirs d’enfants que ces andouilles ont tués », nous confie Mathieu à la rédac.
Ils avaient l’art d’énerver les cons ! Leur liberté de ton nous rappelait délicieusement que nous sommes en démocratie, loin des états totalitaires qui fustigent la liberté d’expression. Aujourd’hui, ils nous rappellent que cette liberté n’est pas un acquis, qu’il existe des barbares qui ont décidé de nous faire trembler, de nous horrifier, de nous anéantir pour nous la faire perdre. Par la trouille, ceux-là veulent nous inciter à l’autocensure, vous savez, cette « forme subtile de censure qui donne l’illusion de la liberté d’expression ». Loin des dogmes, profondément humaniste, l’équipe de Charlie choisissait de rire de tous : juifs, musulmans, chrétiens, fonctionnaires, anciens combattants, vieux, handicapés, femmes, hommes, homosexuels…, nous amenant surtout à rire de nous-mêmes. C’est nécessaire à la santé mentale.

En 2010, Stéphane Hessel nous invitait à nous indigner. Charlie Hebdo, aujourd’hui plus que jamais, nous convie à nous engager : osons sortir des lieux communs, du «prêt-à-penser», osons être impertinents, anti-conformistes. Comme l’a écrit Pierre Nazereau sur sa page Facebook : « Il faut hurler notre droit de rire, de blasphémer, de critiquer, et hurler notre amour de la vie et de l’intelligence, qui seules pourront combattre l’obscurantisme, et la barbarie… Et puis n’oublions pas de nous abonner à vie à Charlie-Hebdo ! ».
L’équipe de Charlie Hebdo n’a cessé de résister, plaçant la liberté d’expression bien au-dessus de sa propre sécurité. A nous tous, aujourd’hui, de faire que la liberté soit plus forte que la barbarie !
La rédaction
ne ratez pas ce dessin
que Cabu aurait adoré /
http://img15.hostingpics.net/pics/196797kouachi1.jpg