Clin d'Oeil

Dis Monsieur le Député, c’est comment la vraie vie ?

Thierry Mariani grimé pour les besoins de l'émission (Capture d'écran Politique Undercover)
Thierry Mariani grimé pour les besoins de l’émission (Capture d’écran Politique Undercover)

Le 15 décembre dernier, la chaine D8 diffusait une nouvelle émission baptisée : Politique Undercover. Un principe simple en apparence : grimer des politiques pour les rendre méconnaissables et les confronter aux réalités du quotidien de Monsieur et Madame tout le monde. En d’autres termes, permettre à des parlementaires, des anciens ministres, des élus locaux de vivre la vraie vie !

C’est ainsi que Thierry Mariani, député de son état mais aussi ancien ministre des transports s’est retrouvé dans un fauteuil roulant pour traverser Paris. Méconnaissable donc, l’élu de la République a découvert pêle-mêle, qu’il n’était pas possible en principe d’accueillir deux personnes en fauteuil dans un même bus, que les ascenseurs permettant d’accéder au métro ou au RER pouvaient être en panne ou encore qu’il n’était pas simple de circuler sur un trottoir en pente lorsque l’on ne peut compter que sur la force de ses bras.

Capture d'écran Politique Undercover
Capture d’écran Politique Undercover

En résumé, des constats que toute personne se déplaçant dans un fauteuil peut faire chaque jour. Mais alors pourquoi faire appel à un politique ? Pour faire de l’audience me direz-vous ? Oui peut-être mais si tel est le cas, l’objectif n’a pas été atteint puisque 510.000 téléspectateurs seulement se sont retrouvés sur D8, le 15 décembre au soir. Pour montrer que les politiques s’intéressent aux problèmes du quotidien ? N’est-ce pas la moindre des choses. Ou alors pour nous démontrer que ces mêmes politiques ne connaissent rien de la vie de leurs concitoyens ? Si tel est le cas, on peut se demander pourquoi, des élus se sont prêtés  à ce type de démonstration. Mais la véritable question est surtout de savoir pourquoi, la chaine, si elle voulait vraiment parler du handicap, ne s’est pas adressée directement à des personnes en situation de handicap.

Capture d'écran Politique Undercover
Capture d’écran Politique Undercover

D’ailleurs, avant que Thierry Mariani ne s’installe dans son fauteuil équipé de caméras cachées, deux personnes en fauteuil ont été interrogées…mais quelques secondes seulement pour dire les difficultés qu’elles vivent au quotidien. Thierry Mariani a  vécu 3 heures en fauteuil, le temps d’effectuer un trajet à travers Paris qui ne demande que 25 minutes à une personne valide. Le temps aussi de prendre conscience et je cite l’ancien ministre : « que c’est fatigant et que l’on perd un temps fou »…avant de déclarer, « le handicap, c’est quelque chose qui peut arriver à tout le monde » ou encore, « c’est une expérience qui fait réfléchir ». Mais que l’on se rassure, plus rien ne sera plus jamais comme avant puisque Thierry Mariani a tout de même confessé, « j’ai été Maire et l’on pense toujours à faire joli et il faudrait penser à faire joli et pratique ».

Capture d'écran Politique Undercover
Capture d’écran Politique Undercover

Nous voilà rassurés, l’ancien ministre des transports qui a eu à gérer les questions d’accessibilité dans les transports en commun entre 2010 et 2012 a mesuré qu’en 2014, il reste encore beaucoup à faire.

Mais encore une fois, il y avait sans doute une belle émission à faire avec des personnes qui chaque jour galèrent dans les villes pour se déplacer en fauteuil, ou lorsqu’elles sont mal ou non voyantes, mais aussi lorsqu’elles sont sourdes ou malentendantes. Si vraiment des politiques ont besoin de se confronter ainsi à la réalité pour prendre conscience des problèmes que les personnes en situation de handicap vivent au quotidien, sans doute devraient-ils plus souvent consulter, entre autres, le site Cover Dressing.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer