Interviews - Portraits

« Famille bélier » : un film qui laisse sans voix !

famille bélier

Jamais je n’ai pleuré au cinéma. Jamais. Pourtant, j’avoue, des larmes ont coulé dans cette salle lors de l’avant-première de « Famille Bélier ». Mais ne vous méprenez pas, cette comédie n’est absolument pas triste ! Elle est juste émouvante, touchante, bouleversante.

Bon heureusement, sur la photo avec le réalisateur, Eric Lartigau, ça ne se voit pas trop que mes yeux sont encore un peu humides ! Il faut dire que j’ai eu quelques instants pour me remettre de mes émotions, le temps qu’un groupe de malentendants posent avec ce réalisateur sympathique et accessible, marquants d’une pierre blanche ce jour mémorable pour eux. Pour certains, en effet, c’était leur première fois au cinéma. Des sourires sur leurs lèvres et des étoiles dans leurs yeux prouvaient à quel point ils étaient reconnaissants et heureux que ce film évoque leur quotidien mais surtout qu’il soit sous-titré et que ce lieu, le cinéma, leur soit, pour une fois, particulièrement accessible ! Car même si le langage des signes est très présent, tout est sous-titré, même les bruitages !

Valérie Guennec et le réalisateur Eric Lartigau
Valérie Guennec et le réalisateur Eric Lartigau

A l’issue de la projection, Eric Lartigau, épaulé d’un traducteur en langage des signes et attentif au rythme de ses réponses, nous a conté les coulisses de ce film. La famille Bélier est inspirée d’une histoire vraie. Une entendante dans une famille de sourds avait inspiré la plumle de Victoria Bedos. Et, touché par le texte et le contexte, Eric Lartigau a retravaillé le scénario pour en faire ce film qui mérite un grand succès ! Le choix de l’actrice principale s’est fait par hasard, alors qu’il regardait l’émission « The Voice ». Il avait reçu déjà des comédiennes mais la voix de cette adolescente, Louane, alias Paula, l’a immédiatement captivé. Les acteurs, Louane Emera, Karin Viard et François Damiens ont travaillé 4h par jour durant 6 mois pour apprendre le langage des signes avec un professeur sourd. Pendant le tournage et le montage, une interprète, Jennifer, l’association Aris, des spécialistes du langage des signes, œuvraient, attentifs, à corriger les erreurs et validaient la version finale. Ou plutôt les versions puisque le film sortira en sous-titré et non sous-titré. C’est mon seul petit regret… Pour moi, la version sous-titrée suffisait, nous immergeant du bout des doigts, dans ce monde du silence. Voyant apparaître sur l’écran le mot « meuglements » et se demandant si cela évoque forcément le son des vaches à ces spectateurs sourds?

© Mars Distribution
© Mars Distribution

Eric Lartigau souligne que Louane, Paula dans le film, « fait le lien entre 2 mondes » et termine sa trop courte apparition dans cette salle quimpéroise par ces mots : « On parle de différences mais en fait, on est tous différents. On a trop tendance à ne pas s’approcher des autres mondes alors que les gens sont les mêmes ».

C’est tellement vrai ! Encore une fois touchée, Monsieur Lartigau ! Pourtant il faut avouer que l’approche n’est pas toujours aisée… Je me souviens du temps où je n’étais pas encore conseillère en image mais responsable d’une boutique de prêt à porter féminin. 2 clientes handicapées venaient régulièrement : l’une en fauteuil roulant, l’autre sourde et muette. C’était un véritable plaisir de conseiller la première ! Et comme nous bénéficiions d’une entrée et d’une cabine adaptée, c’était aussi un moment agréable pour elle. Avec la deuxième, c’était très compliqué car la communication était extrêmement difficile … Agacée de ne pas réussir à se faire comprendre et nous, penaudes et gênées de ne pas pouvoir la satisfaire, nous finissions par prendre un papier et un crayon. Un fossé nous séparait, et même si nous tentions de construire une passerelle, ces visites étaient éprouvantes pour nous mais surtout certainement pour elle. Le problème n’était pas de s’approcher de ce macrocosme, la difficulté était le moyen d’entrer en communication avec ce monde.

© Mars Distribution
© Mars Distribution

Alors, oui, ce film est une magnifique ouverture sur cet univers mystérieux où le silence règne dans leurs oreilles mais où les nôtres perçoivent des sons étranges sortant de leurs bouches. Un monde soudé, qui communique dans une langue curieuse, surprenante, … C’est plus que Paula qui fait le lien entre les 2 mondes, c’est tout le film qui fait le lien et nous initie un peu, beaucoup, passionnément à cette différence singulière.

Je ne vous dévoilerai rien du synopsis, des meilleurs moments, du dénouement de l’histoire mais je vous garantis un cocktail d’émotions ! Humour, larmes, colère, rires, tendresse, vous passerez par tous les stades! Cette comédie est un véritable cadeau de Noël ! Alors notez bien cette date dans vos agendas : le 17 décembre ! Et courrez voir cet «Intouchables » génialissime : « Famille Bélier » ! J’attends bien sûr vos réactions !

 

Carte de visite VG

Tags
Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. je trouve ce film super mais j’aimerai juste savoir : quelle est la marque de la robe de paula lors du duo ???
    ou sinon ce serai sympa si quelqu’un pourrai me donner l’e-mail de l’habilleuse du film ou qulque chose comme ca …
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer