ColorVisor, une alternative au Colorino ?
Nous vous avions récemment parlé dans nos colonnes du Colorino, un petit appareil simple d’utilisation permettant aux personnes mal ou non voyantes de connaître la couleur d’un vêtement, d’un objet, d’une fleur etc. Aujourd’hui nous souhaitons vous présenter une application qui propose sensiblement les mêmes services que le Colorino. Priscilla DAURIAC, membre de notre comité de pilotage, l’a testé pour vous.
Il s’agit d’une application très complète, trop peut-être dans la mesure où elle offre une multitude de services bien au-delà de ce que peut souhaiter une personne mal ou non voyante.
Une appli pour Apple exclusivement
Le nom de cette application : ColorVisor. Cette appli pour iPhone permet donc de détecter des couleurs à l’aide des appareils photo incorporés dans votre support IOS. En plus, l’appli permet de scanner les couleurs dans des photos et dans des images. ColorVisor identifie le nom de la couleur ainsi que ses composants. Si la couleur vous plaît, vous pouvez la stocker, ajouter des remarques, peaufiner les valeurs des composants de la couleur, ou bien changer son nom. Vous pouvez également créer vos propres nouvelles couleurs à volonté. L’appli est totalement accessible avec VoiceOver. ColorVisor fonctionne sur iPhone, iPad et iPod Touch doté d’au moins un appareil photo et qui tourne sous iOS version 5.0 au minimum. Actuellement, ces appareils sont : iPhone 6, 5, 4S, 4, et 3GS, iPod touch 4e et 5e génération, iPad 2 et le nouvel iPad (en mode iPhone).
Priscilla Dauriac est non voyante, elle a testé pour Cover Dressing l’application ColorVisor, elle nous donne son sentiment.
« Il est plutôt facile d’utilisation » explique-t-elle, avant d’ajouter, « une fois que l’application est lancée, il n’y a plus qu’à mettre l’objet dont on veut la couleur face caméra et ColorVisor est sensé nous dire de quelle couleur il le voit. Je dis bien sensée, car pour moi ça n’a pas été si simple. Il s’est mis à débiter tout un tas de tons, couleurs etc. en essayant je pense d’ajuster et de trouver la couleur au plus près. Du coup, cela nous donne énormément d’informations mais impossible de savoir de quelle couleur il s’agit vraiment ».
Et c’est cet aspect qui semble particulièrement perturber Priscilla. Comme elle le souligne, « lorsqu’il fait ses ajustements, il peut partir d’une couleur qui est loin de celle que l’on cherche. Puis quand il arrive sur la bonne, il ne s’arrête pas. Donc, je trouve que c’est compliqué de savoir. Il paraît que tout dépend aussi de la qualité de la caméra ainsi que du degré de luminosité ».
En résumé, Priscilla Dauriac conclu par ces mots : « je ne suis pas pleinement satisfaite, d’autant que l’application est payante et coûte 4.49€ ».