DossierMédiasMusique

Channel 4 présente la chanteuse pop amputée Viktoria Modesta

Ce dimanche, la chaîne anglaise Channel 4 entend bien court-circuiter la grande finale de X Factor, émission phare de sa concurrente ITV. Son arme : la chanteuse amputée Viktoria Modesta.

Pour lutter contre les chanteurs « douloureusement ennuyeux et préfabriqués » de l’émissions X Factor, symptôme d’une « pop homogénéisée », Channel 4 prévoit de diffuser un vidéo clip de 6 minutes de la chanteuse Viktoria Modesta, amputée tibiale et « première artiste pop bionique du monde ». Le slogan : « oubliez tout ce que vous savez sur le handicap ».

Handicap, pop culture et prime time

La riposte de Channel 4 est aussi la revanche de la jeune femme sur le monde de la pop auquel elle s’est longtemps heurtée, explique-t-elle : « Pendant longtemps, la pop culture m’a fermé ses portes à cause de mon statut d’amputée et d’artiste alternative. Je pense que les gens ont toujours eu du mal à savoir ce qu’ils pensaient ou ressentaient vis-à-vis d’une personne amputée qui ne concourrait pas au titre de champion olympique. Dans le sport, « surmonter » un handicap fait de vous un héros, mais dans la pop il n’y pas de place pour de tels sentiments » (propos rapportés par The Guardian).

Viktoria Modesta a malgré tout réussi à se faire un nom, notamment comme modèle alternative. Comme nous vous en parlions récemment dans un article de notre dossier prothèse, elle a notamment participé à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympique de 2012, à Londres, où elle incarnait la Reine des Glaces, exhibant la prothèse « Crystallized leg » que l’on retrouve dans le clip « Prototype ».

Channel 4, provocation ou militantisme ?

La relation entre Channel 4 et la représentation du handicap est une longue histoire. On doit notamment à cette chaîne l’émission The Undateables (que l’on pourrait traduire par « Les Incasables »), un dating show centrée sur la recherche amoureuse de personnes en situation de handicap (et que la chaîne M6 souhaite adapter sur nos écrans). On lui doit également Cast Offs (les « Parias »), une “fausse télé-réalité” à la Koh-Lanta, mise en scène et jouée par des personnes handicapées.

Des initiatives théoriquement louables et dont les taux d’audience ont tendance à montrer qu’il est possible d’intéresser les téléspectateurs aux problématiques liées au handicap. Mais on peut aussi s’interroger sur les motivations de la chaîne, car ce que Channel 4 met en avant avec ce spot de pub, c’est davantage la condition d’amputée de la chanteuse plutôt que sa musique. Alors, provocation gratuite ou acte militant ? A chacun de trancher.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer