DossierInterviews - PortraitsLingerieMode

Dossier Lingerie : la lingerie personnalisable d’Indiscrète

Trouver un soutien-gorge qui convient à sa morphologie, qui soit facile à mettre et agréable à porter n’est déjà pas chose difficile. Encore plus lorsqu’on est en situation de handicap ou que les besoins se font plus précis. « COVER dressing » mène donc l’enquête, pour répondre aux questions récurrentes que se posent les lectrices sur la lingerie adaptée. Cette semaine, nous nous tournons vers la lingerie personnalisable.

Didier Degrand (crédit photo AFP Archives)
Didier Degrand (crédit photo AFP Archives)

Didier Degrand, ancien directeur de production de la marque Aubade, est aujourd’hui un des co-directeurs de la ligne de lingerie personnalisable Indiscrète. Une marque qui revendique des valeurs différentes de celles des leaders du textile, et dont le leitmotiv est d’habiller toutes les femmes. Interview.

Cover Dressing : « Habiller toutes les femmes », c’est un choix ambitieux

Didier Degrand : On s’est dit : une femme de 20 ans, puis 40, puis 60, etc… Est-ce que c’est la même femme ? Oui. Est-ce que, morphologiquement, elle est exactement pareille ? Non. Elle a peut-être eu une mastectomie totale ou partielle, malheureusement c’est un accident grave de la vie, mais c’est un accident.

CD : Pourquoi ne pas avoir créé une ligne de lingerie exclusivement destinée aux personnes de tailles généreuses ou ayant subi une ablation ?

DD : On ne se voyait pas devoir dire : « désolé, on ne fait que les tailles généreuses » ou « on ne fait que les ablations ». En fin de compte, Indiscrète habille toutes les femmes, peu importe qu’elles soient petites, généreuses, qu’elles aient une mastectomie, une ablation totale ou partielle, etc… Peu importe, d’un point de vue commercial. Ce qui est important, c’est qu’aujourd’hui ce sont des produits créés par des femmes, pour des femmes, avec leurs différences et peu importe leurs différences. C’est ça l’idée.personnalisation

CD : D’où l’idée de créer de la lingerie personnalisable ?

DD : Dès le début, on était convaincus, certainement à cause de notre historique, qu’il restait quelque chose de possible pour de la fabrication française. On a pensé : on est capables de faire de produits plus haut de gamme que ce qui est proposé et, si on fabrique nos projets, on pourrait les personnaliser au fur et à mesure. C’était une évolution possible et on ne l’a pas sortie tout de suite, on y a été petit à petit. Christelle (ndlr : Christelle Bois, directrice production création) a d’abord fait une soixantaine de tests avec des personnes qu’elle a fait venir pour qu’elles choisissent un produit qu’elles achetaient souvent et où les modifications étaient gratuites.

CD : Et quels sont aujourd’hui les tarifs de vos personnalisations ?

DD : On est sur un « coût parure » d’environ 120 euros, c’est le prix moyen. Un peu plus cher pour les personnes de taille généreuse, à cause de la répercussion sur le produit du prix des matières premières. Au niveau des personnalisations, nous proposons une cinquantaine de personnalisations, dont environ 20 % gratuites et les autres allant de 10 à 30 euros pour une mastectomie totale.

CD : La vente et l’essayage des produits Indiscrète se fait uniquement via Internet et à l’occasion des présentations à domicile avec des conseillères. Pourquoi ne pas avoir de points de vente physiques ?

DD : Ce n’est pas un choix par défaut. Ce sont des produits intimes, le principe des présentations à domicile (pas forcément en groupe, mais aussi en face à face) permet de respecter cette intimité, notamment pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec leur corps et qui peuvent avoir peur de passer la porte d’une boutique. C’est aussi une facilité pour atteindre les milieux ruraux et c’est une approche d’autant plus pratique pour les personnes à mobilité réduite. Bien sûr, c’est aussi un choix économique.

CD : Du coup, quelle est la démarche à suivre ?

DD : La cliente potentielle nous contacte directement sur le site de la marque. Puis nous lui répondons et transférons sa demande à la conseillère la plus proche. S’il n’y a pas encore de conseillère dans sa région, nous gardons les coordonnées des personnes qui nous contactent jusqu’à ce la situation change ou que cette personne propose de devenir elle-même hôtesse.

Plus d’informations sur : http://www.lingerie-indiscrete.com/personnalisation/page/personnalisation

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer